L’art d’assurer les passions – Interview – Miles Magazine

L’art d’assurer les passions – Interview – Miles Magazine

Créée par Roger et Christiane Vander Haeghen en 1996, VANDER HAEGHEN & Co est une agence spécialisée dans la souscription des risques spéciaux. Quand, en 2010, Frédéric de Haan et Bertrand Vander Haeghen, actuels Managing Directors, en reprennent la direction, ils donnent un nouvel élan à cet acteur devenu aujourd’hui une référence dans le secteur de l’assurance sur mesure pour les passionnés de belles mécaniques, d’art ou d’architecture notamment.

 

 

Quand Vander Haeghen & C° devient VdH…

Bertrand Vander Haeghen : VANDER HAEGHEN & C° était à la base une agence de souscription, fondée par mes parents. Cette agence s’est spécialisée dans des risques très spécifiques, qui n’existaient pas encore sur le marché belge. En 2004, lorsque Frédéric et moi-même avons rejoint l’aventure, notre objectif a été de développer un portefeuille moteur, axé principalement sur les véhicules de prestige et de collection ainsi que sur les motos. Par la suite, l’assurance des habitations haut de gamme et des œuvres d’art est également devenue une de nos spécialités. Nous avons également un portefeuille des risques spéciaux. Nous garantissons notamment les événements, les droits de successions etc. En 2019, Vander Haeghen & C° devient VdH, change de logo et renforce encore son identité sur le marché de l’assurance en Belgique.

 

Frédéric de Haan : En Belgique, on trouve une série d’assureurs classiques qui offrent des solutions pour les clients lambda. Pour d’autres clients, l’assurance doit se définir comme une solution sur mesure. C’est ici que nous intervenons. Nous n’avons pas d’offres types, mais bien des offres adaptées aux besoins, à la qualité et à la spécificité de nos clients. Il s’agit d’un service premium pour des biens premium qui nécessitent un suivi et un know-how personnalisé. Nous collaborons avec un réseau de +- 750 courtiers qui savent qu’ils trouveront chez nous LA solution pour les besoins de leurs clients exigeants. Car notre histoire est avant tout une histoire de passions et c’est ce qui rend notre métier si agréable.

Un mot sur l’équipe VdH ?

B V H : Nous avons une équipe de 28 collaborateurs. Cette équipe est jeune, dynamique, stable et passionnée par ce métier. Nos souscripteurs jouent à la fois le rôle de conseillers, de consultants et de spécialistes pour nos clients. Cette flexibilité est fort appréciée par les courtiers qui nous contactent en sachant qu’ils seront épaulés par des professionnels qui les aideront à apporter la meilleure solution à leurs clients. C’est notre valeur ajoutée.

Comment se définit VdH ?

F d H : La passion est le mot qui nous définit le mieux. À partir du moment où vous partagez les mêmes passions que vos clients, très vite des liens se tissent. C’est notre philosophie, nous comprenons les besoins de cette clientèle et nous les respectons. Il est toutefois utile de savoir que ce n’est pas parce qu’on assure des biens d’une grande valeur que la prime d’assurance coûte beaucoup plus cher. C’est bien souvent même le contraire, car notre clientèle est consciente des biens qu’elle possède et met un point d’honneur à agir en bon père de famille. Pour ces derniers, un sinistre représente avant tout un risque de perte au niveau de leur patrimoine. Ce comportement préventif les aide à minimiser les risques et fait donc, tout aussi logiquement, diminuer le montant de leurs primes.

B V H : Notre expérience fait que nous sommes aujourd’hui aussi l’un des seuls souscripteurs belges à avoir autant de capacités pour assurer des biens de grande valeur. Nos réassureurs nous suivent depuis des années et nous permettent d’assurer des collections très importantes, de véritables musées parfois même. Que souhaiter de plus ?

 

 

Pour découvrir l’entièreté du magazine Miles :

L’ART D’ASSURER LES PASSIONS - VdH - Miles