Moto : le vintage a la cote

Moto : le vintage a la cote

Sur deux roues, la tendance est au vintage et à la personnalisation. Pour protéger ces biens peu communs, VdH propose des couvertures complètes et sur mesure.

 

De nos jours, le passé est souvent dans le vent. Il en va de même pour les deux roues, qui surfent sur la vague vintage, avec notamment la mode du « Cafe Racer » : vous prenez une base de moto assez basique (naked ou trail), ancienne ou récente, que vous habillez d’un style vintage et customisé. Il en ressort une moto au look sixties-seventies totalement personnalisée.

 

Personnalisation

« De manière générale, on constate que le public recherche des motos moins sportives, d’où le succès croissant des « naked bikes » (basic/roadster) », nous dit Stijn Vancuyck, conseiller deux-roues pour la Fédération belge de l’automobile et du cycle (FEBIAC). « On remarque également que la personnalisation des motos est une véritable tendance : de plus en plus de gens restaurent une moto ancienne pour en faire un modèle adapté à leurs envies. Les constructeurs proposent aussi des motos neuves au style vintage et customisé. C’est le cas des Honda Neo Sports Café, Kawasaki Z900RS Cafe, Royal Enfield 750cc Cafe Racer, Triumph Thruxton RS ou encore BMW R Nine T », ajoute Stijn Vancuyck.

 

Un art de vivre

Comment expliquer cette mode de la personnalisation et du style Cafe Racer ? « C’est une façon de faire de la moto, d’être hype et unique », expliquent les experts du département deux-roues de l’assureur VdH, qui constatent eux aussi une tendance pour le vintage : « de plus en plus les motos rentrent dans les collections. Des motos de tous les styles. Il y a autant de style de motos qu’il y a de motards. C’est un peu l’ADN du café racer moderne : la personnalisation de la bécane ». La moto personnalisée au style vintage témoigne donc d’un certain art de vivre.

 

Gentlemen riders

On recense également plusieurs rassemblements de motards partageant ce goût pour le vintage et la personnalisation. L’événement le plus emblématique est « The Distinguished Gentleman’s Ride », une parade à thème réunissant des dizaines de milliers de motards « vintage » à travers le monde. Des gentlemen en costume qui chevauchent leur machine stylée et personnalisée. Ce défilé a pour objectif de collecter des fonds et sensibiliser sur les questions de santé masculine. Un événement qui mélange donc élégance, plaisirs mécaniques et esprit caritatif.

 

Une assurance sur mesure

L’esprit loubard de la moto ancienne a donc laissé place à un univers d’élégance de haut rang, dans lequel la valeur des machines personnalisées atteint d’ailleurs d’importants montants. Il est donc utile de mettre ces biens peu communs à l’abri des risques. VdH propose des couvertures complètes pour ces deux-roues de valeur, comme l’omnium moto ou la « Classic Motorcycle Insurance » dédiée aux motos classiques de prestige. Pour les engins très spéciaux, VdH propose aussi des solutions entièrement sur mesure.